Hichem Ben Amar : « Les JCC résistent encore »

hichem_ben_ammar

Hichem BEN AMMAR, réalisateur, producteur et fondateur des Douz Doc Days insiste sur le leitmotiv de cette journée : les JCC, un combat pour résister aux hégémonies culturelles et économiques dans le secteur du cinéma.

Le public des JCC se renouvelle et démontre l’implication de la société civile et sa transmission de génération en génération. Il s’agit là d’une volonté  et d’un cri du cœur du public qui demande encore et encore, telle une revendication fondamentale, une appropriation du cinéma arabo africain.

JCC, le cheval de bataille d’un peuple, qui à travers l’industrie du cinéma, se révolte contre la mondialisation de ce secteur où seul le partenariat international lui est proposé, en étouffant au passage l’authenticité du cinéma tunisien, en approuvant que des films formatés.

La question est donc aujourd’hui de savoir de quel côté se placer pour hisser le cinéma arabo-africain : faut-il collaborer avec ces partenaires internationaux sous certaines conditions ou au contraire, lutter à bras le corps contre la dominance d’intermondialistes ,afin de ne plus vider de sa matière le cinéma arabo tunisien , grâce à la mise en valeur de nos films culturellement et traditionnellement non référencés sur la scène internationale.

Sonia Falcou