JCC : un marché économique, culturel et touristique

Mr Mosleh KRAIEM (réalisateur et enseignant ) a présidé la 2ème séance de cette journée d’étude sur les JCC et leur place dans l’économie du pays .

Divers intervenants des secteurs concernés sont intervenus les uns après les autres pour aborder les enjeux et les retombées économiques du Festival sur l’économie tunisienne.

Que ce soit Mr Hichem BEN AMMAR (réalisateur, producteur et fondateur des Douz Doc Days), Mr Lotfi LAAOUINI (représentant du syndicat des producteurs) ou bien Mr Mohamed GONTARA (enseignant à l’IPSI et à la Centrale Com) ; tous les avis se rejoignent sur le rôle des JCC et l’importance de faire collaborer les différents ministères afin de promouvoir le cinéma arabo africain et par conséquent, booster une économie où la culture et le tourisme travailleraient ensemble.

Nous parlons aujourd’hui de tourisme culturel avec un évènement telles que les JCC où l’hôtellerie, le transport et d’autres structures profitent des retombées économiques.

Etroitement liés, tourisme, culture et économie devraient donc interagir et s’entraider pour le développement de leur secteur et l’épanouissement du cinéma arabo africain.

Sonia Falcou