La création d’emplois, le tourisme et la médiatisation : parmis les enjeux de JCC

Mr Lotfi LAAOUINI, représentant du syndicat des producteurs, met en avant le budget des JCC  qui est presque entièrement réinjecté dans l’économie tunisienne.

Les enjeux à court et à long termes de ce festival et ses retombées sur l’économie tunisienne sont les suivants :

La création d’emplois

en effet, depuis 2014 les JCC sont devenus annuels et un ont un bureau permanent avec un personnel formé et rémunérés doublement, quand bien même l’option du bénévolat ou la rémunération de postes fixes seraient plus avantageuses.

La promotion et la campagne de médiatisation avec un plan média aussi bien national qu’international inciterait certainement davantage de partenariats internationaux voire même des investissements étrangers.

L’implication du Ministère du Tourisme, avec le concept innovant de tourisme culturel, s’impose dorénavant comme un atout qui s’ajoute aux JCC et qui pourrait contribuer en bonne partie au financement des JCC et à des retombées économiques en Tunisie.

Pour finir, la réinstallation du marché du film arabo africain au regard de sa production accrue depuis 10 ans  et qui représente un vrai marché autant pour le nord que pour le sud.

Tant de possibilités, d’innovations et de restructurations du marché cinématographique qu’il est nécessaire de mettre en place rapidement, pour ne pas laisser passer la vague et se retrouver une fois de plus passifs face au devenir de notre pays et de ses ressources.

Sonia Falcou